En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Restauration de meubles à Marseille

 


Pour le mobilier classique ancien ou de style, nous procédons à la réparation d’ébénisterie et vernis, la réfection à neuf des garnitures en traditionnel (sangle, ressort, garniture en crin végétal et animal, mise en blanc), recouvrage et cloutage main ou pose de galon. Les tissus proviennent de maisons prestigieuses telles Pierre Frey, Verel de Bellval, Charles Burger, Edmond Petit, Sanderson et Harlequin ou encore Bisson Bruneel.

Pour le mobilier moderne ou dit vintage, nous effectuons tous types de réfections : ébénisterie, placage, vernis, décapage et thermolaquage, restauration fibre de verre et résine, peinture en cabine, soudures, pièces métalliques, pièces détachées. La réfection à neuf des fonds, les garnitures mousses, la confection, la couture et la pose des habillages, des housses et des coussins.
Par exemple, la restauration d’un Lounge Chair de Charles Eames nécessite différentes interventions : changement des shockmounts, des crochets et des pressions, collages époxy, changement des cartons et des fermetures Eclair, confection des housses de cuir, avec garnitures en plumes et duvet.

Quant au mobilier contemporain, des éditeurs tels que Ligne Roset, Moroso, Vitra, B&B Italia ou encore Cassina nous confient des prestations de service après-vente sur leurs meubles.

L'expertise de l'atelier : le mobilier moderne

 


Hors le champ très large de son activité de tapissier en meubles, Jean-Baptiste Moutte a à cœur de valoriser le mobilier des premiers designers qu’il ressuscite pour des antiquaires, collectionneurs, institutions ou amateurs sensibles.
 
Beaucoup de designers et d’architectes sont avant tout connus pour leurs sièges : c’est le cas, parmi tant d’autres, de Charles & Ray Eames, Ludwig Mies Van der Rohe, Marco Zanuso, Osvaldo Borsani, Arne Jacobsen, Pierre Paulin, Olivier Mourgue ou encore Eero Saarinen.
Du siège d’appoint au confortable canapé via le fauteuil de bureau, de la série éditée par Knoll, des sièges distribués chez Prisunic à l’assise d’exception réservée aux galeries, la restauration d’un siège demande une grande connaissance ainsi que la maîtrise des matériaux et des techniques spécifiques à employer.
Très présentes sur certains sièges, les mousses de rembourrage résistent difficilement au temps et à la lumière ; elles se désagrègent. Pour y remédier, nous travaillons avec un fournisseur spécialisé afin de répondre au besoin de densité, qualité et dimension. La découpe de mousse reste relativement chère lorsqu’il faut reproduire les formes organiques des années 60 car initialement réalisées par moulage en latex alvéolé, elles sont aujourd’hui en Bultex.

Pour les habillages, nous disposons d’un large choix de revêtements d’éditeurs tels que Kvadrat, Svensson & Markspelle, Créations Métaphores, Sanderson, Frey, Lelievre, Edo et de tapisseries fabriquées par Indigo (Picasso, Miro, Duffi…). Les cuirs (croûte, collet, buffle, vachette ou veau) et les peaux (à poils et fourrures type mouton lainé, naturelles ou teintées avec des colorants végétaux) proviennent de tanneries françaises et italiennes.
PRESTATIONS traditionnel 2 PRESTATIONS traditionnel 1

carcasse machine coudre